Kapp, S. (2016). Réalités éphémères et jeu de rôles grandeur nature. Socio-anthropologie, «Des collectifs éphémères» (33), 1-11. <link>This article describes live-action roleplaying game experiences: how it works, the « collaborative fictional immersion» attitude of play, the quick socialization of players induced by a short game experience, even if the preparation time is comparatively very long. Interesting talk on immersion, magic circle, game time and experience of play as another temporary layer of reality (p. 4-6).
Other publications of the author:
Caïra, Olivier, Sabine Demersay Chalvon, Réjane Hamus-Vallée, et Sébastien Kapp. « Définir la fiction », 01:45:39. Paris: BPI Centre Pompidou, 2013.
Kapp, Sébastien. « Jeu et nouvelles perspectives de recherche en sciences sociales ». Cahiers de recherche sociologique, no 59‑60 (2015): 211‑28.
———. « Jeux de rôles pour enfants : une nouvelle forme de fiction ludique ». Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, no 2 (21 juin 2011): 1‑9.
———. « Jouer au fil de l’histoire. L’immersion dans le jeu de rôles grandeur nature ». In Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives, édité par Laurent Mermet et Nathalie Zaccaï-Reyners, 121‑36. Cerisy: Hermann, 2015.
———. « L’immersion fictionnelle collaborative. Une étude de la posture d’engagement dans les jeux de rôles grandeur nature ». PhD Sociologie, EHESS; Université Libre de Bruxelles, 2013.
———. « Quitter le donjon. Quand le jeu de rôles devient « grandeur nature » ». Sciences du jeu, Évolution des jeux : Catalyseurs, mécanismes et agents, 1‑13, no 4 (2015).
———. « Un jeu qui réconcilie les règles et la fiction : le jeu de rôles grandeur nature ». Revue du MAUSS 45, no 1 (1 juin 2015): 91‑103.
No comments:
Post a Comment